Cet Article a été publié en 2005 suite à un communiqué de Ait Ahmed, à partir de Paris ou de Lausanne, parlant de la situation catastrophique de la Kabylie….Je l’avais alors invité à un grand sursaut pour dépasser les vieilles méthodes et à rejoindre ceux qui militent pour l’autonomie de la Kabylie…
Titre : Monsieur Ait Ahmed, à quand le sursaut ?
Ait Ahmed nous avertit encore et encore, cette fois il nous met en garde contre le pouvoir qui veut afghaniser et tchétchèniser la Kabylie, comme si c’était nouveau, un grand scoop qu’il nous lance de Paris !!
Si Monsieur Ait Ahmed avait fait ce qui fallait faire puisqu’il avait la légitimité et pouvait entraîner toute la région avec lui, on ne serait pas dans cette situation où l’on assiste à l’afghanisation et à la tchéchnisation de la Kabylie les bras croisés, passifs sans aucun pouvoir de riposte.
Il n’arrêt pas et ça dure depuis 1962 d’avertir les Algériens sur les plans macabres du pouvoir algérien mais force est de constater que durant ces 44 ans tous ces discours n’avaient rien apporté et que les bourreaux sanguinaires continuent toujours à diriger l’Algérie et que le bilan n’est qu’une succession d’échecs. Le bilan est très négatif Monsieur Le Zaim, surtout pour nous les Kabyles, votre vrai peuple. Je sais que ça vous choque d’entendre dire « peuple kabyle » alors que vos oreilles tolèrent aisément que l’on dise « peuple arabe », mais tant pis si ça vous choque. A force d’être choqué, on devient lucide. Vos erreurs nous ont mis dans une situation de quasi-colonisés.
Monsieur Ait Ahmed doit cesser de rêver, il n’est pas vu, malgré ses efforts à plaire, comme algérien mais uniquement comme Kabyle et les Algériens arabes et arabisés verront toujours avec suspicion tout ce qui vient d’un Kabyle et ne l’accepteront jamais même quand c’est pour leur bien. Et qu’Ait Ahmed cesse aussi de vouloir démocratiser un peuple (je parle des arabes) qui ne veut pas de cette démocratie et qui est contraire à leur culture et à leurs us. C’est très anti-démocratique d’imposer à un peuple un système où il ne sera jamais à l’aise. On ne peut forcer un individu à faire des choses malgré lui. Les Arabes veulent un état religieux, un état pas du tout laïc, où l’on pratique la polygamie, les lapidations, la momification des femmes…Après tout, c’est leur culture et les Arabes adorent leur culture. Je ne vois pas pour quelle raison un non arabe (je parle de vous Monsieur Ait Ahmed) voudrait les empêcher de vivre en harmonie avec leur culture et je ne vois pas pourquoi vous leur faites subir ce supplice atroce en leur saturant les oreilles avec la démocratie, les droits de l’homme, la modernité, le socialisme…Vous leur faites du mal avec ces mots. Epargnez les et réservez ces bonnes intentions pour votre propre peuple, celui qui vous a fait, Les kabyles vous ont fait, et les Kabyles veulent vivre en démocratie, dans un pays laïque et moderne et vous n’aurez même pas besoin de prêcher puisqu’ils sont déjà convaincus, vous économiserez vos forces et vous gagnerez en estime et en prestige. Vous redeviendrez kabyle et uniquement Kabyle.
Monsieur Ait Ahmed, utilisez tous vos efforts à bon escient, cessez de croire que vous réussirez à apprendre à marcher à celui qui ne veut et qui ne souhaite que ramper. Prenez conscience Monsieur Ait Ahmed que vos idées ne trouvent aucun écho en dehors de la Kabylie et seuls les Kabyles vous voient en tant que frère. Alors rendez justice à cette région, pensez à son bien avant de vouloir du bien pour ceux qui vous rejettent.
La seule voie, Monsieur Ait Ahmed, est l’autonomie de la Kabylie, du moins pour l’instant car après ça sera au peuple Kabyle de décider s’il souhaite ou pas rester au sein de l’Algérie, alors reprenez-vous, utilisez vos efforts pour soutenir ce projet, c’est le seul projet qui vaille la peine d’être défendu.
Votre bilan Monsieur Ait Ahmed, avec tout le respect que je vous dois, est « trop » négatif alors pour les années qui vous restent à vivre (je vous souhaite de vivre le plus longtemps possible), essayez de redresser la barre, positivez-le un peu, travaillez pour la Kabylie et uniquement pour la Kabylie.
Vive la Kabylie libre et vive l’Algérie débarrassée du Hidjab et du Djelbab